Cours et ateliers


Depuis une dizaine d’années, j’ai animé plusieurs types d’ateliers théâtraux pour adultes ou pour enfants, dans le cadre d’associations, d’écoles, de centres d’animation, ou encore chez des particuliers.

J’ai su, grâce à une nature attentive et bienveillante, et à mon expérience de comédienne, dénouer nombre de blocages d’apprentis-comédiens.  J’ai le goût de la transmission et je mène cette activité avec enthousiasme, dans un souci d’exigence et de plaisir mêlés. 

ADULTES

  • Atelier annuel pour comédiens amateurs débutants (ATELIER GÉRALD HUBERT – Paris). Formation aux techniques du comédien et travail d’écriture. Séances hebdomadaires de 3h pour un groupe de 14 adultes débutants, de 20 à 30 ans. Création d’un spectacle de fin d’année (En vol) : collage de textes autour du thème de la création théâtrale.
  • Cours annuels de théâtre pour comédiens amateurs (LES ATELIERS CAHOTIQUES – Paris). Formation aux techniques du comédien. Séances hebdomadaires de 3h pour cinq groupes de 15 à 20 adultes, de 17 à 60 ans.
  • Stages pour comédiens amateurs (LES ATELIERS CAHOTIQUES – Paris). Stages d’initiation théâtrale de 12H (sur deux jours).
  • Stage de cohésion de groupe (COULISSES ET TRAVELLING – Paris). Séances ponctuelles de 4h auprès de groupes d’environ 20 étudiants en école de commerce privée.

Je sais m’adapter à différents contextes pour créer le contenu pédagogique de mes cours/ateliers. Le corps, l’écoute, la parole, les émotions et l’imaginaire sont autant de fondamentaux que je développe. J’aborde l’apprentissage des techniques du comédien par le biais d’exercices souvent ludiques et de travail de scènes (contemporaines ou classiques). Je cherche également à affiner le sens critique de chacun. Enfin, j’apprécie le fait de croiser différentes formes artistiques enrichissant le théâtre : danse, chant mais aussi cinéma, littérature, son, bande dessinée etc…

ENFANTS

  • Atelier d’éveil théâtral en école maternelle, dans le cadre de l’Aménagement des Rythmes Éducatifs (Cie Les Esprits Bariolés). Trois groupes de 14 enfants de 5 à 6 ans ; séances hebdomadaires d’une heure ; cycles trimestriels.
  • Ateliers annuel de théâtre pour enfants en écoles primaires, dans le cadre des Ateliers bleus (Cie Les Enfants de l’Impromptu)Trois groupes de 15 à 20 enfants de 6 à 10 ans ; séances hebdomadaires d’une heure.
  • Atelier de théâtre corporel, en école privée. Enfant de 6 à 10 ans (remplacement).
  • Atelier d’éveil corporel et musical, centre d’animation Daviel. Enfants de 4 à 6 ans (remplacement).
  • Atelier théâtral, chez un particulier. Groupe de 4 enfants de 8-9 ans (remplacement).

Ces expériences m’ont permis d’être plus attentive à l’adéquation exercices/âge des enfants et d’affiner les propositions que je leur fais, vers plus de simplicité et de ludisme, tout en restant assez exigeante. La motricité, la spatialisation, l’imaginaire, l’écoute et les émotions sont les fondamentaux que je développe, en veillant à mettre en valeur leur personnalité.